LE PROGRAMME

Parcours Métiers

Avec l’accompagnement de l’association Télémaque et de l’Éducation Nationale, plusieurs groupes de collégiens suivront durant une semaine un parcours de découverte des savoir-faire joailliers.

Parcours métiers - Collier Zip, Van Cleef & Arpels

UNE PLONGÉE DANS LE QUOTIDIEN DES ARTISANS JOAILLIERS

Tout au long de la semaine, les élèves du collège Jules Michelet pourront échanger avec des artisans de l’atelier de joaillerie Van Cleef & Arpels de Lyon autour de leur métier. Ces derniers s’exprimeront sur leur parcours, leur quotidien et partageront avec les collégiens leur passion pour leur savoir-faire, l’or, les pierres et le sens du détail.

Les étudiants auront l’occasion de découvrir les spécificités propres aux métiers de joaillier, sertisseur, polisseur et concepteur 3D. Ils pourront s’essayer à plusieurs manipulations, telles que le sertissage d’un motif Alhambra, symbole emblématique de la Maison, le polissage d’une bague Perlée ou encore l’ajustage en joaillerie des ailes d’un motif papillon.

Les ateliers partenaires de Van Cleef & Arpels partageront aussi avec les collégiens leur expérience du quotidien et leur présenteront les débouchés possibles en entreprise.
Les étudiants pourront également échanger avec les écoles de joaillerie, qui expliqueront lors de l’événement les différentes formations à leur disposition.
Enfin, tous pourront découvrir l’exigence, la minutie et l’excellence nécessaires à la réalisation de chaque pièce de joaillerie grâce à une exposition de créations et d’archives emblématiques de la Maison.

Le Parcours Métiers sera ouvert à tous, sur réservation le dimanche 12 décembre de 10h à 18h à tous et le mercredi 15 décembre de 14h à 18h. Lors de ces moments, les visiteurs pourront ainsi échanger librement avec les artisans présents à l’établi, découvrir les différents métiers de la joaillerie et les créations de la Maison.


Inscrivez-vous au Parcours Métiers
Parcours métiers - Bague Entre les Doigts™ Lotus, Van Cleef & ArpelsLE LOTUS
Parcours métiers - Sertissage d'un motif AlhambraL’ALHAMBRA

L’École des Arts Joailliers à Lyon

Un lieu d'apprentissage unique qui initie le grand public au monde de la joaillerie au travers de cours et de conférences.

DÉCOUVRIR LES COURS SUR LE SITE DE L’ÉCOLE
L'École des Arts Joailliers à Lyon

À l’occasion de l’événement « de Mains en mains », L’École des Arts Joailliers, place Vendôme à Paris, se déplacera à Lyon pour proposer au grand public un programme de plus de 20 cours dispensé par des gemmologues, historiens de l’art et joailliers.

Deux conférences pour adultes et ouvertes à tous sur réservation, seront également accessibles le mardi et mercredi soir, à L’Académie de l’InterContinental Lyon Hotel Dieu. Elles seront précédées d’un cocktail de bienvenue.

Une conférence inédite, « De la pierre au bijou en 7 questions » – dispensée par Didier Nectoux et Olivier Ségura – sera proposée aux adolescents de 14 à 18 ans, sur réservation sur le site de l’École des Arts Joailliers à Lyon.

Deux autres conférences, gratuites, seront consacrées aux métiers de la joaillerie et dédiées aux adolescents et jeunes adultes, de 14 à 18 ans. La première, Histoires de métiers : Rencontre avec un joaillier, présentera les spécificités de cette profession, tandis que la seconde, Histoire de métiers : Rencontre avec une gouacheuse, s’attardera sur cette fonction indispensable à la création.
L’ensemble des conférences est accessible sur réservation sur le site de l’École des Arts Joailliers à Lyon.

L’École des Arts Joailliers à Lyon proposera aussi au jeune public de 5 à 16 ans des ateliers créatifs, tels que la fabrication d’une boîte à trésors, la création d’un bijou ou encore une initiation à la gemmologie.

Savoir-faire

Savoir-faire

Plongez au cœur de l’univers de la joaillerie. Découvrez-en les savoir-faire, expérimentez-en les gestes et familiarisez-vous avec les techniques traditionnelles de la joaillerie.

VOIR LES COURS
Le monde des pierres

Le monde des pierres

Voyagez au cœur de la terre afin de découvrir l’origine et l’évolution de ses trésors : les gemmes. Vous apprendrez à manipuler les pierres précieuses, à les observer et à les distinguer.

VOIR LES COURS
Histoire du bijou

Histoire du bijou

Ces cours vous apprendront les grands courants esthétiques, les experts joailliers, les bijoux, les pierres et les instruments qui ont marqué l'Histoire de la Joaillerie.

VOIR LES COURS
Conférences adultes

Conférences adultes

Deux conférences pour adultes seront ouvertes à tous, sur réservation sur le site de L’École des Arts Joailliers à Lyon.
« Rubis » : depuis les profondeurs de la terre aux plus précieuses des créations, découvrons les secrets de cette « pierre des rois ».
« Les Secrets des Bijoux de Sentiment » : de cadeaux intimes en secrets précieux, les bijoux ont de tous temps été choisis pour exprimer de tendres sentiments. Parcourons leur histoire et décryptons le langage secret de l’Amour.

VOIR LES CONfÉRENCES
Conférence 14-18 ans

Conférence 14-18 ans

Depuis le rôle des pierres précieuses et leurs critères de sélection aux savoir-faire donnant naissance aux plus belles créations, L’École des Arts Joailliers à Lyon vous offre une plongée dans le monde de la joaillerie à l’occasion d’une conférence interactive.
Cette conférence inédite, « De la pierre au bijou en 7 questions », sera dispensée par Didier Nectoux et accessibles aux adolescents de 14 à 18 ans, sur réservation sur le site de L’École.

VOIR LES CONfÉRENCES
Ateliers pour jeune public

Ateliers pour jeune public

L'École invite le jeune public à exercer sa créativité en découvrant un nouvel univers. À travers la fabrication d’une boîte à trésors, la création d’un bijou ou encore une initiation à la gemmologie, cette initiative permet de sensibiliser les enfants et adolescents aux métiers de la création.

VOIR LES ATELIERS
Conférences gratuites 14-20 ans

Conférences gratuites 14-18 ans

Comment devient-on joaillier ? Quelles sont les spécificités du métier de gouacheur ?
Les deux conférences Histoires de métiers – Rencontre avec un joaillier et Rencontre avec une gouacheuse – répondront à ces questions au travers du témoignage de Jean-Marc Waszack, Joaillier et professeur à L’École des Arts Joailliers et de Sandrine Hervé, Dessinatrice Haute Joaillerie, Gouacheuse indépendante et professeur à L’École des Arts Joailliers.
Ces professionnels au parcours atypique raconteront leur expérience et expliqueront les raisons qui les ont poussés à choisir leur métier. Ces échanges seront suivis d’une visite de L’École des Arts Joailliers et de son atelier.

VOIR LES CONFÉRENCES
Atelier de la Langue Française

Atelier de la
Langue Française

Inspiré par la passion de la langue française, l’objectif de l’Atelier de la Langue Française est de favoriser l’accès à la culture pour tous en encourageant la transmission et le partage via des Journées de l’éloquence, Concours national d’éloquence, ou encore activités pédagogiques de sensibilisation à l’éloquence dans les collèges et lycées.
L’association formera les collégiens qui participent au Parcours Métier à la prise de parole en public afin qu’ils témoignent de cette expérience, lors d’un évènement spécifique devant leurs proches, enseignants et membres des équipes Van Cleef & Arpels.

VOIR LE SITE INTERNET
Atelier de la Langue Française - Les journées de l'éloquence
Télémaque

Télémaque

Association créée en 2005, Télémaque relance l’ascenseur social, dès le collège, en accompagnant des jeunes investis et motivés de territoires fragiles par le biais d’un double mentorat « école-entreprise ». À l’occasion de l’événement « de Mains en mains », l’association Télémaque s’associe à l’Éducation Nationale pour permettre à une sélection de collégiens de découvrir les métiers de la joaillerie.

VOIR LE SITE INTERNET

Une collaboration artistique avec Lou Denis-Motte et Guillaume Goron

Dans le cadre de la Chaire Colbert, mise en place par le Comité Colbert et l’Ensaama (École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Art), Van Cleef & Arpels a proposé aux étudiants un sujet de réflexion autour de la médiation des savoir-faire d’exception des Mains d’or, ces artisans hautement qualifiés de la Maison. Ainsi, Lou Denis-Motte et Guillaume Goron, étudiants de l’Ensaama à Paris inscrits au Master Ingénierie Stratégie du Design, ont été sélectionnés pour imaginer l’initiative « de Mains en mains » et son univers graphique.

Après plusieurs échanges avec les équipes créatives de la Maison et certains de ses artisans, le jeune duo s’est concentré sur l’élaboration d’un concept de communication innovant pour valoriser les savoir-faire de la joaillerie. Ils ont ainsi imaginé une famille de mains, et ont souhaité tisser un lien entre elles, afin de figurer le parcours des créations joaillières. Celui-ci se déroule depuis la conception du bijou, jusqu’aux établis des différents artisans, et enfin entre les mains d’une cliente, et même jusqu’à sa fille.

« Notre concept met en avant ces notions de transmission, d’ouverture et de pédagogie qui résident au cœur des savoir-faire d’exception, en y révélant l’unicité de chaque métiers. »

Guillaume Goron
Lou Denis-Motte