Avec l’accompagnement de l’association Télémaque et de l’Éducation Nationale, plusieurs groupes de collégiens suivront durant une semaine un parcours de découverte des savoir-faire joailliers.
UNE PLONGÉE DANS LE QUOTIDIEN DES ARTISANS JOAILLIERS
Tout au long de la semaine, les élèves du collège Jules Michelet pourront échanger avec des artisans de l’atelier de joaillerie Van Cleef & Arpels de Lyon autour de leur métier. Ces derniers s’exprimeront sur leur parcours, leur quotidien et partageront avec les collégiens leur passion pour leur savoir-faire, l’or, les pierres et le sens du détail.
Les étudiants auront l’occasion de découvrir les spécificités propres aux métiers de joaillier, sertisseur, polisseur et concepteur 3D. Ils pourront s’essayer à plusieurs manipulations, telles que le sertissage d’un motif Alhambra, symbole emblématique de la Maison, le polissage d’une bague Perlée ou encore l’ajustage en joaillerie des ailes d’un motif papillon.
Les ateliers partenaires de Van Cleef & Arpels partageront aussi avec les collégiens leur expérience du quotidien et leur présenteront les débouchés possibles en entreprise.
Les étudiants pourront également échanger avec les écoles de joaillerie, qui expliqueront lors de l’événement les différentes formations à leur disposition.
Enfin, tous pourront découvrir l’exigence, la minutie et l’excellence nécessaires à la réalisation de chaque pièce de joaillerie grâce à une exposition de créations et d’archives emblématiques de la Maison.
Le Parcours Métiers sera ouvert à tous, sur réservation le dimanche 12 décembre de 10h à 18h à tous et le mercredi 15 décembre de 14h à 18h. Lors de ces moments, les visiteurs pourront ainsi échanger librement avec les artisans présents à l’établi, découvrir les différents métiers de la joaillerie et les créations de la Maison.
Inspiré par la passion de la langue française, l’objectif de l’Atelier de la Langue Française est de favoriser l’accès à la culture pour tous en encourageant la transmission et le partage via des Journées de l’éloquence, Concours national d’éloquence, ou encore activités pédagogiques de sensibilisation à l’éloquence dans les collèges et lycées.
L’association formera les collégiens qui participent au Parcours Métier à la prise de parole en public afin qu’ils témoignent de cette expérience, lors d’un évènement spécifique devant leurs proches, enseignants et membres des équipes Van Cleef & Arpels.
Association créée en 2005, Télémaque relance l’ascenseur social, dès le collège, en accompagnant des jeunes investis et motivés de territoires fragiles par le biais d’un double mentorat « école-entreprise ». À l’occasion de l’événement « de Mains en mains », l’association Télémaque s’associe à l’Éducation Nationale pour permettre à une sélection de collégiens de découvrir les métiers de la joaillerie.
VOIR LE SITE INTERNETDans le cadre de la Chaire Colbert, mise en place par le Comité Colbert et l’Ensaama (École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Art), Van Cleef & Arpels a proposé aux étudiants un sujet de réflexion autour de la médiation des savoir-faire d’exception des Mains d’or, ces artisans hautement qualifiés de la Maison. Ainsi, Lou Denis-Motte et Guillaume Goron, étudiants de l’Ensaama à Paris inscrits au Master Ingénierie Stratégie du Design, ont été sélectionnés pour imaginer l’initiative « de Mains en mains » et son univers graphique.
Après plusieurs échanges avec les équipes créatives de la Maison et certains de ses artisans, le jeune duo s’est concentré sur l’élaboration d’un concept de communication innovant pour valoriser les savoir-faire de la joaillerie. Ils ont ainsi imaginé une famille de mains, et ont souhaité tisser un lien entre elles, afin de figurer le parcours des créations joaillières. Celui-ci se déroule depuis la conception du bijou, jusqu’aux établis des différents artisans, et enfin entre les mains d’une cliente, et même jusqu’à sa fille.
« Notre concept met en avant ces notions de transmission, d’ouverture et de pédagogie qui résident au cœur des savoir-faire d’exception, en y révélant l’unicité de chaque métiers. »