RÉSERVER

LES ACTEURS À NOS CÔTÉS

Association créée en 2005, Télémaque relance l’ascenseur social, dès le collège, en accompagnant des jeunes investis et motivés de territoires fragiles par le biais d’un double mentorat « école-entreprise ».
À l’occasion de l’événement « de Mains en mains », Télémaque s’associe à l’Éducation Nationale pour permettre à des collégiens de découvrir les métiers de la joaillerie.

Découvrir le site

Le Comité Colbert est une association qui réunit 93 maisons de luxe françaises et 17 institutions culturelles. Une de ses missions est de pérenniser et de promouvoir les métiers d’exception du luxe. Chaque année, cette institution forme notamment 24 étudiants designers de L’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art (Ensaama) aux spécificités du secteur du luxe. Dans ce contexte, deux étudiants ont imaginé pour Van Cleef & Arpels un projet d’identité graphique dans le cadre de l’initiative « de Mains en mains ».

Découvrir le site

Inspiré par la passion de la langue française, l’Atelier de la Langue Française a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous en encourageant la transmission et le partage via les Journées de l’éloquence, le Concours national d’éloquence, ou encore des activités pédagogiques de sensibilisation à l’éloquence dans les collèges et lycées.
L’association formera les collégiens qui participent au Parcours Métiers à la prise de parole en public afin qu’ils témoignent de cette expérience, lors d’un événement spécifique devant leurs proches, leurs enseignants et les membres des équipes Van Cleef & Arpels.

Découvrir le site

L’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est une union syndicale qui représente tous les acteurs de la filière auprès des pouvoirs publics et qui renseigne ses adhérents sur le plan social et juridique (circulaires, news, réunions, conférences, etc.). Lieu unique où se rencontrent les préoccupations des professionnels, les besoins du marché et les stratégies d’avenir de la filière, l’UFBJOP est héritière d’une longue histoire remontant au XIIIe siècle. Elle est devenue l’interlocutrice référente de toute la profession.

Découvrir le site

Le réseau Bleu Network soutient la cause de l’autisme et améliore le parcours de vie des personnes concernées en favorisant leur inclusion professionnelle. Dès l’enfance, les personnes autistes sont accompagnées à travers la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire jusqu’à l’âge adulte.

Découvrir le site

Pôle emploi est le 1er acteur du marché du travail en France. Il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Découvrir le site

Anciennement Fongecif, Transitions Pro est un réseau national composé de 18 structures, entièrement voué aux projets de reconversion professionnelle et coordonné par l’association paritaire nationale Certif Pro. Présentes dans chaque région de France, les associations Transitions Pro sont les seuls organismes habilités à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé.

Découvrir le site

Né en 2015, ViensVoirMonTaf vient en aide aux élèves de 3ème de l'éducation prioritaire en leur donnant les moyens de se créer un premier réseau professionnel. Cette démarche d'accompagnement leur permet ainsi de réaliser des stages en lien avec leurs souhaits d'orientation.

Découvrir le site

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée de l'association Auvergne- Rhône-Alpes Orientation, contribuent à l'insertion de Van Cleef & Arpels dans la région. L'association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation fédère les acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers, de la formation, mais aussi les acteurs économiques, les institutions locales et nationales et les réseaux consulaires afin d'offrir une information coordonnée sur l’orientation scolaire et professionnelle.

Découvrir le site

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Elle met en place des programmes dédiés à l’emploi, afin d’accompagner chaque jeune dans son accès à la formation, à l’emploi ou à la création d’entreprise.

Découvrir le site

Lieu d’apprentissage unique qui initie le grand public au monde de la joaillerie, L’École des Arts Joailliers se déplace à Lyon pour l’événement « de Mains en mains ». Elle propose au grand public un programme de cours et de conférences donné par des joailliers, des historiens du bijou et des gemmologues.

Découvrir le site

La SEPR dont le siège est situé à Lyon, est le 1er centre de formation professionnelle régional. Son Pôle d’excellence des métiers d’art et de la création propose notamment plusieurs formations dédiées aux métiers de la joaillerie : les représentants de ces formations interviendront auprès des participants du Parcours Métiers pour leur expliquer les différentes formations qui sont à leur disposition, depuis le CAP jusqu’au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (MADE).

Découvrir le site

Depuis 70 ans le lycée Amblard, Lycée des métiers d’art de la BIJOUTERIE-JOAILLERIE, propose des formations professionnalisantes dans le secteur de la joaillerie. Dans le cadre du partenariat mise en place avec le lycée AMBLARD, les étudiants et leurs professeurs interviendront dans le parcours Métiers pour faire découvrir les différentes formations. Du C.A.P. Bijoutier au Brevet des métiers d’art.

Découvrir le site

La Haute École de Joaillerie est implantée à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et à Reims. Chacun des campus propose des formations en fabrication, en alternance ou en formation professionnelle continue, et offre aux étudiants des ateliers et des équipements haut de gamme pour une transmission du geste et un apprentissage complet et exigeant. Les représentants de l’école interviendront auprès des participants du Parcours Métiers pour leur présenter un choix de formations variées à leur disposition, depuis le CAP jusqu’au MBA.

Découvrir le site

Les élèves et le grand public auront l'opportunité de découvrir les formations proposées par l'Institut de Bijouterie de Saumur, acteur majeur de la formation du secteur de la bijouterie-joaillerie traditionnelle et des métiers d’art lui étant associés.

Découvrir le site

Le LPO Rempart-SEP Vinci, situé dans le 7ème arrondissement de Marseille, est un établissement à taille humaine dans lequel les élèves s'épanouissent. Concernant la filière Bijouterie-Joaillerie, le lycée propose un CAP Art & Technique de la Bijouterie - Joaillerie en 2 ans, une poursuite d'étude en Brevet des Métiers d'Art "Art du bijou" ainsi qu'une Mention Complémentaire en apprentissage. Chaque année, l’équipe enseignant s'efforce d'amener les élèves vers l'excellence : pour l'année 2023 : 6 Médaillés d'or au concours national des MAAF ainsi qu'une sélection régionale, en préparation pour la suite au niveau national et international aux Worldskills.

Découvrir le site