Les acteurs de la joaillerie

Lieu d’apprentissage unique qui initie le grand public au monde de la joaillerie, L’École des Arts Joailliers se déplace à Lyon pour l’événement « de Mains en mains ». Elle proposera au grand public un programme de cours et de conférences donné par des joailliers, des historiens du bijou et des gemmologues.

Découvrir le site

Les étudiants de L’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art, en collaboration avec la chaire Colbert, ont imaginé l’identité graphique de l’initiative « de Mains en mains ». Ils ont ainsi créé le logo, la police et les différents éléments graphiques accompagnant l’événement.

Découvrir le site

L’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est une union syndicale qui représente tous les acteurs de la filière auprès des pouvoirs publics et qui renseigne ses adhérents sur le plan social et juridique (circulaire, news, réunions, conférences, etc.) Lieu unique où se rencontrent les préoccupations des professionnels, les besoins du marché et les stratégies d’avenir de la filière, l’UFBJOP est héritière d’une longue histoire remontant au XIIIe siècle. Elle est devenue l’interlocutrice référente de toute la profession et sera, durant l’événement « de Mains en mains », la digne représentante des entreprises de joaillerie française.

Découvrir le site

Le Comité Colbert est une association qui réunit 90 maisons de luxe françaises et 17 institutions culturelles. Une de ses missions est de pérenniser et de promouvoir les métiers d’exception du luxe. Chaque année, cette institution forme notamment 24 étudiants designers de L’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art (Ensaama) aux spécificités du secteur du luxe. Dans ce contexte, deux étudiants ont imaginé pour Van Cleef & Arpels un projet d’identité graphique dans le cadre de l’initiative « de Mains en mains ».

Découvrir le site

Association créée en 2005, Télémaque relance l’ascenseur social, dès le collège, en accompagnant des jeunes investis et motivés de territoires fragiles par le biais d’un double mentorat « école-entreprise ».
À l’occasion de l’événement « de Mains en mains », Télémaque s’associe à l’Éducation Nationale pour permettre à une sélection de collégiens de découvrir les métiers de la joaillerie.

Découvrir le site

Inspiré par la passion de la langue française, l’objectif de l’Atelier de la Langue Française est de favoriser l’accès à la culture pour tous en encourageant la transmission et le partage via des Journées de l’éloquence, Concours national d’éloquence, ou encore activités pédagogiques de sensibilisation à l’éloquence dans les collèges et lycées.
L’association formera les collégiens qui participent au Parcours Métier à la prise de parole en public afin qu’ils témoignent de cette expérience, lors d’un évènement spécifique devant leurs proches, enseignants et membres des équipes Van Cleef & Arpels.

Découvrir le site

La société FG MANUFACTURE est un atelier de fabrication partenaire de Van Cleef & Arpels. Une trentaine de métiers sont représentés dans cette entreprise basée à Villeurbanne en périphérie Lyonnaise.
À l’occasion de l’événement « de Mains en mains », les représentants de l’entreprise présenteront les débouchés possibles en entreprise aux jeunes du Parcours Métiers.

Découvrir le site

La société Charles Perroud, née en 1880 à Lyon et intégrée à Dalloz Joaillerie, est un atelier de joaillerie renommé partenaire de Van Cleef & Arpels.
À l’occasion de l’événement « de Mains en mains », les représentants de l’entreprise présenteront les débouchés possibles en entreprise aux jeunes du Parcours Métiers.

Découvrir le site

À Valence, le Lycée des Métiers d’Art de la Bijouterie - Joaillerie Amblard propose des formations professionnalisantes dans le secteur de la joaillerie.
L’école interviendra auprès des participants du Parcours Métiers pour leur expliquer les différentes formations qui sont à leur disposition, depuis le CAP jusqu’au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE).

Découvrir le site

La SEPR de Lyon est un centre de formation professionnelle basé à Lyon.
Les représentants de la formation aux métiers de la joaillerie interviendront auprès des participants du Parcours Métiers pour leur expliquer les différentes formations qui sont à leur disposition, depuis le CAP jusqu’au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE).

Découvrir le site

La Haute École de Joaillerie est implantée à Paris, Aix-en-Provence et à Reims. Chacun des campus propose des formations en fabrication, en alternance ou en formation professionnelle continue, et offre aux étudiants des ateliers et des équipements haut de gamme pour une transmission du geste et un apprentissage complet et exigeant.
Les représentants de l’école interviendront auprès des participants du Parcours Métiers pour leur présenter un choix de formations variées à leur disposition, depuis le CAP jusqu’au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE).

Découvrir le site

Fondée en 1889, l’Institut National des Métiers d’Art, association reconnue d’utilité publique, placée sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et de l’Éducation nationale, mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant.
Avec la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art (6 000 évènements) ; la facilitation de collaborations entre les professionnels, les métiers, institutions, maisons et prescripteurs ; la production de données et de documents de référence sur le secteur ; le pilotage du Dispositif Maîtres d’art-Élèves ; la sensibilisation du jeune public et le soutien à la formation ; la gestion et la promotion du Label Entreprise du Patrimoine Vivant : l’INMA imagine et mène des actions en faveur d’un futur des métiers d’art ouvert, prometteur, et ambassadeur de la plus grande excellence française.
L’INMA est en voie de devenir l’Agence pour les savoir-faire français, courant 2022, autour de 3 ambitions : développer, promouvoir et informer.

Découvrir le site