RÉSERVER

L’INITIATIVE

Engagée de longue date dans la transmission des métiers et des savoir-faire de la joaillerie, la Maison Van Cleef & Arpels renouvelle l’événement « de Mains en mains » pour une troisième édition à destination des jeunes, des adultes en reconversion et du grand public.

En partenariat avec l’Éducation nationale, cette initiative née en 2021 a pour but de présenter les métiers de la joaillerie, ainsi que les formations qui permettent d’y accéder.

Plusieurs établissements scolaires ont rejoint « de Mains en mains » au fil des éditions, dans le but d’offrir aux collégiens un véritable accompagnement tout au long de l’année scolaire. Celui-ci débute dès le mois d’octobre et se clôt en juin avec une restitution de leur expérience devant leurs camarades et professeurs ainsi que des collaborateurs de Van Cleef & Arpels.

Parcours métiers - Bague Entre les Doigts™ Lotus, Van Cleef & Arpels

Le Parcours Métiers, ouvert au grand public les week-ends du 25-26 novembre et du 2-3 décembre, représente pour tous une opportunité d’observer les gestes de cet artisanat d’art, grâce à des démonstrations variées. À l’issue de ce dispositif immersif, l’exposition qui réunit créations historiques et contemporaines permet à chacun de mesurer l’exigence, la minutie et l’excellence nécessaires à la réalisation de chaque pièce.

L’exposition « Van Cleef & Arpels : à la découverte de la joaillerie » est accessible en entrée libre, sur réservation via le site internet de l’événement, du 25 novembre au 3 décembre.

Cette initiative reflète l’implication de la Maison auprès des nouvelles générations et des personnes en quête de reconversion professionnelle, dans le but de faire connaître les métiers de la joaillerie au plus grand nombre.

Parcours métiers - Bague Entre les Doigts™ Lotus, Van Cleef & Arpels
L'Initiative

Une collaboration artistique avec Lou Denis-Motte et Guillaume Goron

Dans le cadre de la Chaire Colbert, mise en place par le Comité Colbert et l’Ensaama (École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Art), Van Cleef & Arpels a proposé aux étudiants un sujet de réflexion autour de la médiation des savoir-faire d’exception des Mains d’or, ces artisans hautement qualifiés de la Maison. Ainsi, Lou Denis-Motte et Guillaume Goron, étudiants de l’Ensaama à Paris inscrits au Master Ingénierie Stratégie du Design, ont été sélectionnés pour imaginer l’initiative « de Mains en mains » et son univers graphique.

Après plusieurs échanges avec les équipes créatives de la Maison et certains de ses artisans, le jeune duo s’est concentré sur l’élaboration d’un concept de communication innovant pour valoriser les savoir-faire de la joaillerie. Ils ont ainsi imaginé une famille de mains, et ont souhaité tisser un lien entre elles, afin de figurer le parcours des créations joaillières. Celui-ci se déroule depuis la conception du bijou, jusqu’aux établis des différents artisans, et enfin entre les mains d’une cliente, et même jusqu’à sa fille.

« Notre concept met en avant ces notions de transmission, d’ouverture et de pédagogie qui résident au cœur des savoir-faire d’exception, en y révélant l’unicité de chaque métiers. »

Guillaume Goron
Lou Denis-Motte